vendredi 19 janvier 2018

Bilan après cette 1ère semaine de visite de classes ULIS

J'ai visité 3 écoles possédant une classe ULIS cette semaine (et d'autres RDV sont à venir dans les prochains jours puisque dans un périmètre de 15 kms de la maison, il y a 9 ULIS).

Le bilan est globalement positif.
J'ai été bien accueilli partout, et je n'ai pas ressenti de réticences de mes interlocuteurs (sauf d'une AVS co) du fait de la lourdeur du handicap (mais bon, sinon, j'y vais mollo quand même :o))


Dans la 1ère école, le directeur m'a reçu 30 minutes pour répondre à mes questions avant de me faire visiter la classe ULIS. J'ai trouvé ce chef d'établissement très ouvert sur le handicap. Il m'a même confié qu'il avait reçu une circulaire de l'Education nationale qui stipulait que les classes ULIS allaient devoir accueillir davantage d'enfants avec un profil IME pour un temps, devant l'absence de place dans ces établissements, et que de ce fait des enfants avec des difficultés d'apprentissage "simples" resteraient davantage dans le cursus classique.
Compte tenu de notre projet, j'ai envie de dire "ça tombe bien!".
La visite de la classe ULIS s'est bien passée même si j'ai vu l'institut que trop rapidement, et qu'elle ne sera surement plus là à la rentrée prochaine. En revanche, l'AVS co m'a bien refroidi......Un manque de tact sidérant et des idées très - trop - arrêtées ...qui rendront quoi qu'il en soit la communication compliquée, c'est sûr!
Quand on sait que la réussite de notre projet passera forcément par une motivation et une envie de l'équipe accueillante, je doute que nous retenions cette ULIS....


Pour ma 2ème visite, à Valence cette fois, je suis restée observer la classe et son déroulement pendant 1H30. Alors à la fois, c'est génial pour se rendre compte de la façon dont ça se passe, mais en même temps, je n'ai pas eu d'échanges suffisants avec l'instituteur et l'AVS notamment pour "tester" leur réaction sur les caractéristiques du handicap de Maël -> je n'ai pas pu dire qu'il ne parle pas par exemple....
Après franchement j'ai été impressionnée par les qualités et compétences de l'enseignant. Il est doué, il s'est s'y prendre et de ce fait, les enfants sont studieux et calmes.....J'ai aussi été interpellé par le niveau des élèves, ils sont tous dans l'écrit...ce qui m'a un peu interrogé sur la place qui serait réservée à Maël dans une telle classe....L'instituteur m'a rassuré en m'expliquant que le principe de l'ULIS c'est de prendre chaque enfant au niveau où il en est et de l'emmener le plus loin possible (Ok mais il a pas vu ma riflette :o)....Sur le principe, j'adore cette réponse mais il n'empêche que dans cette classe, je n'ai pas perçu le handicap, donc il est "léger" chez ces enfants, ce qui contraste forcément avec celui de Maël..et donc pas facile de savoir comment il serait intégré.....Ca restera ma question donc!

Après, l'autre frein (d'ailleurs, c'est le cas aussi dans la 1ère classe ULIS - pratique, vous allez voir!), c'est que la classe ULIS est à l'étage. Alors, au début, je me suis dit "pas grave, ça fera partie de son apprentissage" - Maël sait monter les marches mais il faut être derrière au cas où; en revanche, il ne sait les descendre qu'avec aide.
Après réflexion et échanges avec sa kinésithérapeute, il semble que monter et descendre les marches 8 fois dans la journée soit vraiment quelque chose de fatiguant pour Maël........A voir donc!


Et là, je reviens d'une visite dans une école privée catholique (c'est mamie qui va être contente :o)) de Valence, et je suis enchantée!
La directrice est ouverte d'esprit, et se donne vraiment pour mission d'accueillir et faire progresser nos enfant handicapés, et ça se ressent! Elle était pleine de compassion! Et, j'imagine déjà mon Maël charmer tout le monde.....Vous savez, il arrive souvent que dans la rue ou à l'extérieur, on tombe sur des gens qui me disent "oh, mon Dieu, qu'il est souriant, c'est un cadeau de Dieu" .....
J'ai pu visiter la classe ULIS, et vous allez trouver ça bête, mais j'ai vu des enfants avec des handicaps  importants comme l'autisme, la trisomie....et ça me rassure carrément en fait parce qu'ils savent ce que c'est que le handicap - non parce que l'idée c'est aussi que je puisse reprendre le boulot donc si on met Maël dans une école qui nous annonce quelques jours plus tard qu'elle n'y arrive pas, on serait vraiment mal là quand même.....
L'école est tellement tournée sur les autres qu'elle emploie une personne pour venir chercher les enfants de la classe ULIS 15 minutes avant les autres, de façon à ce qu'il puisse s'installer tranquillement à la cantine, et commencer à manger avant que tous les autres enfants n'arrivent;
Alors naturellement, ça a un coût une école privée, mais je me dis que nous pourrions organiser des évènements via notre association pour financer cette intégration...

Je vais continuer mes visites, mais celle-ci m'a vraiment mise du baume au coeur....d'ailleurs je l'ai dit à la Directrice en partant - et oui,le plus génial dans tout ça, c'est que si on dit Ok, l'école prend Maël (il reste de la place dans l'ULIS et la directrice est d'accord!!!) ...YES!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire